Le projet EQUIPEX GEOSUD, sélectionné dans le cadre de l'appel à projets «Equipements d'Excellence »
du Programme Investissements d'Avenir (2011)
vise à développer une infrastructure nationale de données satellitaires accessible gratuitement par la communauté scientifique et les acteurs publics. Il permet notamment d'assurer pendant 5 années l'acquisition et la mise à disposition de couvertures satellitaires annuelles d'été, haute résolution de la France, et d'assurer la mise en réseau de la communauté scientifique et de la communauté des acteurs de la gestion autour de sa valorisation.
Image Spot 6 du 20 septembre 2015, Le Havre (Haute-Normandie)
Contient des informations © 2015, Distribution Airbus Defense & GEOSUD, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.
ACTUALITES
[Theia | Geosud] : Mise à disposition d’images radar à très haute résolution spatiale
Pour faciliter l’accès aux données satellitaires multi-longueurs d’onde, Geosud et Theia viennent de conclure un accord avec ADS (2016-2017) pour mettre à disposition des scientifiques et acteurs publics des images radar de type TerraSAR-X à très haute résolution spatiale (Stripmap et Spotlight).
© DLR e. V. 2010, Distribution AIRBUS DS Infoterra GmbH
Le financement est assuré par l’Equipex Geosud pour un certain nombre d’images. Si votre demande d’images nécessite un grand nombre d’images, nous pourrions prendre en charge une partie des images et nous vous demanderons de prendre en charge le complément en vous faisant profiter des tarifs préférentiels négociés par Geosud /Theia.
Si vous souhaitez programmer des images TerraSAR, merci de faire parvenir à nicolas.baghdadi@teledetection.fr et pierre.maurel@teledetection.fr une demande d'images radar en format word (une page) avec les rubriques suivantes :
- Descriptif du projet
- Descriptif du site (fournir la limite du site en format kml)
- Objectif de la recherche
- Nombre d’images, mode d’acquisition (cf. fichier attaché), période/date
- Votre demande sera analysée rapidement avant d’être transmise à ADS pour programmation. ADS vous contacte ensuite pour finaliser la commande.
Vous devrez ensuite prendre les engagements suivants :
- Respect de la licence attachée aux images en faisant notamment mention des copyrights en vigueur.
- Faire figurer explicitement la mention ci-dessous dans vos publications, rapports et supports de formation.
"Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du Programme Investissements d'Avenir pour le projet EQUIPEX GEOSUD portant la référence ANR-10-EQPX-20".
ou
"This work was supported by public funds received in the framework of GEOSUD, a project (ANR-10-EQPX-20) of the program "Investissements d'Avenir" managed by the French National Research Agency". - Nous renvoyer la liste des productions liées à ces images (publications, rapports …) et renseigner une fiche de retour d’expérience au cas où nous vous le demanderions.
Collection France métropolitaine 2016 Ortho MS et PAN en ligne!!!
L’EQUIPEX GEOSUD a le plaisir de vous annoncer la mise en ligne au téléchargement de la couverture annuelle complète orthorectifiée par l’IGN de la France métropolitaine de 2016 à partir d’images SPOT 6/7 à 1,5 mètre de résolution selon des spécifications de prise de vue établies par IGN. Le mode multispectral (6 mètre) et le mode panchromatique (1,5 mètre) sont disponibles au téléchargement (collection SPOT6_2016_FRANCE-ORTHO_IGN-MS et SPOT6_2016_FRANCE-ORTHO_IGN-PAN).
CONSORTIUM ET MARCHE DE TELEMESURE SPOT 6-7 : C'EST SIGNE !
Un nouveau pas vient d'être franchi dans la structuration d'une filière nationale en télédétection spatiale avec la signature d'un marché de télémesure SPOT 6-7 le jeudi 18 juin au salon du Bourget en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement.
Six partenaires du Pôle national THEIA (CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD et Irstea) ont uni leurs ressources au sein d'un consortium ad-hoc, ouvert à de nouveaux membres, pour garantir pendant 5 ans (2015-2019) l'acquisition d'un volume de base de télémesure SPOT 6-7 auprès d'Airbus Defence and Space, avec la possibilité d'augmenter ce volume en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs autorisés et de l'obtention de contributions financières supplémentaires.
Cette télémesure sera reçue et exploitée par la Station de Réception Directe GEOSUD basée à Montpellier pour fabriquer puis diffuser les images SPOT 6-7 brutes ou ortho-rectifiées via l'Infrastructure de Données du Pôle THEIA et celles des membres du consortium. Le marché prévoit la possibilité d'acquérir des images par programmation des satellites ou à partir des archives mondiales d'Airbus DS, ceci à l'intérieur du cercle de visibilité de la SRD GEOSUD (Europe et Afrique du Nord), et en dehors du cercle avec un quota annuel de tentatives d'acquisition par programmation.
Cette télémesure a vocation à contribuer à 4 catégories de besoin des acteurs publics français et de la communauté scientifique française : (1) la production d'une couverture annuelle du territoire national (2) des besoins spécifiques de politiques publiques à l'intérieur du cercle de visibilité (3) des besoins spécifiques de la communauté scientifique à l'intérieur du cercle de visibilité (4) des besoins spécifiques en dehors du cercle de visibilité sur les Rom-Com ou dans le cadre de projets à l'étranger.