Le projet EQUIPEX GEOSUD, sélectionné dans le cadre de l'appel à projets «Equipements d'Excellence »
du Programme Investissements d'Avenir (2011)
vise à développer une infrastructure nationale de données satellitaires accessible gratuitement par la communauté scientifique et les acteurs publics. Il permet notamment d'assurer pendant 5 années l'acquisition et la mise à disposition de couvertures satellitaires annuelles d'été, haute résolution de la France, et d'assurer la mise en réseau de la communauté scientifique et de la communauté des acteurs de la gestion autour de sa valorisation.
Image Spot 6 du 20 septembre 2015, Le Havre (Haute-Normandie)
Contient des informations © 2015, Distribution Airbus Defense & GEOSUD, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.
ACTUALITES
Point d’information sur les avancées du projet Equipex GEOSUD
Construction de l’infrastructure antenne de la station de réception directe GEOSUD
Le projet GEOSUD rentre dans une phase importante avec la mise en place (depuis début juin) de la station de réception directe GEOSUD sur le site d’Irstea de Montpellier.
La station de réception directe GEOSUD est composée d’un pied d’antenne (infrastructure antenne + antenne) et de la salle des opérations (programmation d’acquisition, contrôle antenne et gestion de la production par le terminal de traitement d’image).
La construction du pylône de plus de 8 mètres de haut de l’infrastructure antenne est terminée depuis début septembre, l’antenne fournie par Zodiac Data Systems est en cours de montage (voir photographies ci-dessous). La phase d’assemblage de l’antenne est prévue pour durer trois semaines, s’en suivra la phase de test et de recette site.
L’installation du terminal ainsi que la mise en service de la salle des opérations sont prévues courant novembre pour garantir que la station de réception directe GEOSUD soit fonctionnelle début 2015.
©GEOSUD 2014
Une image Pléiades (voir ci-dessous) sur Montpellier a été acquise le 01/10/2014, c’est la première image sur laquelle apparait l’antenne de réception de la DRS GEOSUD.
Contient des informations © CNES 2014, Distribution Airbus Defense & Space / Spot Image, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.
Ouverture du site GEOSUD dédié à la diffusion d'images PLEIADES http://geosud.ign.fr/accueil
Le site dédié aux images PLEIADES est ouvert depuis le mois de juin avec les premières images téléchargeables (voir image ci-dessous). Le téléchargement étant restreint à un cercle d'utilisateurs, il nécessite la saisie d'un identifiant. Dans l'état de développement actuel de l'infrastructure GEOSUD, cet identifiant doit être demandé par courriel avant de pouvoir procéder au téléchargement. Le site permet la visualisation en pleine résolution des images PLEIADES.
Contient des informations © CNES 2013, Distribution Airbus Defense & Space / Spot Image, France, tous droits réservés. Usage commercial interdit.
Images PLEIADES, port d’Antibes, 5 avril 2013.
Télédétection de la biodiversité : état des lieux et perspectives
************ APPEL à PARTICIPATION ***************
"Télédétection de la biodiversité : état des lieux et perspectives".
Séminaire conjoint : GdR MAGIS (AP "Analyse d'images pour le suivi des milieux") - ZA Alpes (CNRS) - IEEE GRSS chapitre français
24-25 novembre 2014 - Grenoble
En association avec la conférence SAGEO'2014 (http://sageo2014.sciencesconf.org/)
Cet atelier a pour objectif de faire le point sur les avancées récentes en télédétection dédiées à l'observation des écosystèmes et d’identifier les besoins et les attentes des gestionnaires en matière de télédétection. Cet atelier doit permettre d’envisager de nouvelles collaborations entre recherche et monde opérationnel en regard des potentialités futures de la télédétection.
Le programme du séminaire est disponible à l'adresse suivante.
L'inscription est gratuite mais obligatoire (voir formulaire). Les repas ne sont pas pris en charge.
Lieu :
IRSTEA-Grenoble
2 Rue de la Papeterie
38402 Saint-Martin-d'Hères
salle Ecrins
Contacts :
A. Puissant : anne.puissant@live-cnrs.unistra.fr
B. Reineking : bjoern.reineking@irstea.fr
D. Sheeren : david.sheeren@ensat.fr
V. Thierion : vincent.thierion@irstea.fr
2nd EUROGI “Market Pull Packs
Copernicus est le système européen de surveillance de la Terre précédement appelé GMES. Copernicus se compose d'un ensemble complexe de systèmes qui collectent des données à partir de plusieurs sources: de satellites d'observation de la terre mais aussi de capteurs in situ au sol, en l'air et en mer.
|
Il traite ces données et fournit aux utilisateurs des informations fiables et à jour à travers un ensemble de services liés aux questions environnementales et de sécurité Les services s'adressent à six domaines thématiques: la terre, la mer, l'atmosphère, le changement climatique, la gestion et la sécurité d'urgence. Ils prennent en charge un large champs d'applications : la protection de l'environnement, la gestion des zones urbaines, la planification régionale et locale, l'agriculture, la foresterie, la pêche, la santé, les transports, le changement climatique, le développement durable, la protection civile et du tourisme.
Les principaux utilisateurs des services de Copernic sont les décideurs et les pouvoirs publics qui en ont besoin pour élaborer des lois et des politiques de l'environnement ou de prendre des décisions critiques en cas d'urgence, comme une catastrophe naturelle ou une crise humanitaire. Sur la base des services de Copernicus de nombreux services à valeur ajoutée peuvent être adaptés à des besoins publiques ou commerciaux.
Après les premiers lancements réussis des programmes Pleïade et Sentinel, EUROGI qui a obtenu un contrat de l'ESA pour explorer l'acceptation et le potentiel de Copernicus auprès de la “European GI Communnity“.lance une deuxième enquête de marché : “Market Pull Packs“
Les résultats de cette enquête sont présentés dans la deuxième "Conférence européenne IMAGINE" durant Intergeo à Berlin, 7-9 Octobre 2014. Un prix de 500 € est attribué à l'entreprise / organisation dont les réponses au questionnaire seront jugées les plus instructives. Ce prix sera officiellement remis lors de la conférence de Berlin.
Pour répondre au questionnaire
http://www.eurogi.org/limesurvey/index.php?sid=76938&lang=en