Entrées avec l'étiquette spot6 .

La couverture nationale 2020 orthorectifiée est en ligne !



[Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre]

La couverture nationale Spot 6-7 2020, orthorectifée par l'IGN, est maintenant disponible. 
Les images sont à télécharger par une requête spatio-temporelle  

 

>> sur GeoSUD

 

>> accès à la Collection ORTHO-MS

 

>> accès à la Collection ORTHO-PAN

 

La couverture nationale 2019 orthorectifiée est en ligne !



[Cliquez sur l'image pour l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre]

La couverture nationale Spot 6-7 2019, orthorectifée par l'IGN, est maintenant disponible. 
Les images sont à télécharger soit 

>> sur Spatial IGN

 

>> sur GeoSUD

 

L’archivage des images satellitaires du projet GEOSUD est entré en production

L’archivage pérenne des images satellites de l’Equipex Geosud dans la Plateforme d’Archivage du CINES est entré en production. Pour rappel, le projet Equipex-GEOSUD a pour objectif la mise en œuvre d’une plateforme de diffusion pour faciliter l’accès aux données d’observation de la terre à haute et très haute résolution. Le consortium regroupe douze partenaires (Irstea, AgroParistech, Cirad, IRD, IGN, CINES, Université des Antilles et de la Guyane, Université de la Réunion, Université de Montpellier, CNRS, Cerema, Afigeo, Geomatys).

L’archivage pérenne des données produites a été envisagé dès la création du projet compte tenu des coûts d’acquisition et de traitements nécessaires à l’obtention d’images de qualité, exploitables à des fins scientifiques ou opérationnelles. Par ailleurs, ces données sont amenées à être réutilisées sur plusieurs décennies car les études environnementales nécessitent souvent de remobiliser des images anciennes afin d’évaluer les changements.
Après de nombreux travaux d’adaptation de la plateforme d’archivage du CINES en particulier en ce qui concerne la validation des images au format GeoTIFF et celle des fichiers de métadonnées métiers associées aux images, l’archivage en tant que tel est entré en production le 23 novembre dernier.

Les premières images archivées sont l’historique des couvertures nationales SPOT6/7 de 2013 à 2016 en mode « image brute ». Les travaux de mise en géométrie réalisés par l’IGN permettra ensuite d’archiver la version ortho-rectifiée, conforme RGE (Référentiel à Grande Echelle), de ces mêmes images.

Les couvertures nationales seront archivées tous les ans, dans leurs deux versions, au fur et à mesure de leur intégration dans l’IDS GEOSUD, ce qui représentera d’ici 5 ans plus de 110 To de données images archivées au CINES pour ce projet. La conservation pérenne de ces images satellites dans leur version brute et ortho-rectifiée est une première au niveau national. Elle permet de garantir à la communauté leur réutilisation dans les décennies à venir.


Source : https://www.cines.fr/larchivage-des-images-satellitaires-du-projet-geosud-est-entre-en-production/

 

Démarrage de la campagne d'acquisition Spot 6/7, couverture nationale 2017 : c'est parti !

La campagne d’acquisition d’images satellites Spot 6/7 pour la production de la couverture annuelle France Métropolitaine 2017 a commencé. Ci-dessous, la première image validée pour la couverture France Métropolitaine le 4 avril 2017, Narbonne.

 


Contient des informations © Airbus DS 2017, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservés

L’acquisition des 240 mailles (métropole et Corse) a démarré le 1er avril 2017. La couverture complète doit être réalisée d’ici le 30 octobre 2017. La réception et la production des images sont faites par la Station de Réception Directe Geosud à la Maison de la Télédétection à Montpellier. La programmation des acquisitions est faite en relation avec ADS sur la base de spécifications établies par l’IGN.

Pour la première fois cette année nous mettons à disposition en temps quasi réel les images Spot 6/7 reçues par la station de réception directe et ortho-rectifiées par le Terminal. Elles sont disponibles à la visualisation, au téléchargement et en flux WMS depuis l’IDS Geosud (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog).

 

Vouspouvez également suivre l’avancement de la campagne d’acquisition en temps réel. Nous avons mise à disposition une interface cartographique permettant de visualiser les états de validation des 240 mailles (http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/images-disponibles).

 

La communauté scientifique nationale et les acteurs des politiques publiques continuent en 2017 de bénéficier d'accès privilégiés à l'imagerie SPOT 6-7 et Pléiades grâce à la mutualisation de moyens (Pôle Theia et sa composante GEOSUD, consortium SPOT 6-7, programme ISIS du CNES, DSP Pléiades...).

Pour demander de nouvelles images SPOT 6-7 (1,5 m, accès "gratuit") et Pléiades (50 cm, Archives : 1,40€/km2, Programmations : 1,80€/km2 pour les scientifiques)une nouvelle version du formulaire en ligne de demande d'images est disponible à l'adresse suivante : http://www.satelliteimageaccess.teledetection.fr/


Vous trouverez sur la page d’accueil toutes les informations utiles pour la saisie de votre demande, les conditions d'accès, la procédure d'instruction, ainsi que les coordonnées de contacts si vous souhaitez une aide préalable.

Pour accéder aux archives de GEOSUD :
http://ids.equipex-geosud.fr/web/guest/catalog

CONSORTIUM ET MARCHE DE TELEMESURE SPOT 6-7 : C'EST SIGNE !

 

 

Un nouveau pas vient d'être franchi dans la structuration d'une filière nationale en télédétection spatiale avec la signature d'un marché de télémesure SPOT 6-7 le jeudi 18 juin au salon du Bourget en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement.

Six partenaires du Pôle national THEIA (CIRAD, CNES, CNRS, IGN, IRD et Irstea) ont uni leurs ressources au sein d'un consortium ad-hoc, ouvert à de nouveaux membres, pour garantir pendant 5 ans (2015-2019) l'acquisition d'un volume de base de télémesure SPOT 6-7 auprès d'Airbus Defence and Space, avec la possibilité d'augmenter ce volume en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs autorisés et de l'obtention de contributions financières supplémentaires.

Cette télémesure sera reçue et exploitée par la Station de Réception Directe GEOSUD basée à Montpellier pour fabriquer puis diffuser les images SPOT 6-7 brutes ou ortho-rectifiées via l'Infrastructure de Données du Pôle THEIA et celles des membres du consortium. Le marché prévoit la possibilité d'acquérir des images par programmation des satellites ou à partir des archives mondiales d'Airbus DS, ceci à l'intérieur du cercle de visibilité de la SRD GEOSUD (Europe et Afrique du Nord), et en dehors du cercle avec un quota annuel de tentatives d'acquisition par programmation.

Cette télémesure a vocation à contribuer à 4 catégories de besoin des acteurs publics français et de la communauté scientifique française : (1)  la production d'une couverture annuelle du territoire national (2) des besoins spécifiques de politiques publiques à l'intérieur du cercle de visibilité (3) des besoins spécifiques de la communauté scientifique à l'intérieur du cercle de visibilité  (4) des besoins spécifiques en dehors du cercle de visibilité sur les Rom-Com ou dans le cadre de projets à l'étranger.
 

— 5 Articles par la page
Affichage des résultats 1 - 5 parmi 6.