Retour

Le projet Equipex GEOSUD, fin et suite

10 ans se sont écoulés depuis le montage du projet de l’Equipex GEOSUD à la fin des années 2000 jusqu’à sa réunion de clôture le 27 novembre 2020. Doté d’un budget total de 11,5 M€ (ANR / Programme Investissement d’Avenir), ce projet qui a réuni 13 partenaires de 2011 à 2020 a permis de financer le développement d’une Infrastructure nationale de Données et de Services autour de l’imagerie spatiale au service de la communauté scientifique, de l’action publique et de l’innovation.

S’il fallait résumer GEOSUD en quelques chiffres, ce serait à la fin 2020 : plus de 120 personnes mobilisées durant le projet, 586 structures adhérentes, 1200 comptes utilisateurs, 16000 images à Très Haute Résolution Spatiale (SPOT 5, SPOT 6-7, RapidEye, Pléiades) acquises en licence multi-utilisateurs sur le monde entier, 10 couvertures annuelles du territoire national, 134 publications scientifiques, 35 chapitres d’ouvrages, 35 communications avec actes, 57 thèses, 64 stages de master ou d’ingénieurs, plusieurs séminaires utilisateurs, des supports pédagogiques adaptés à la formation à distance, un grand équipement technologique composé d’une station de réception satellitaire, de ressources de stockage et de calcul, d’applications logicielles, des recherches et études sur les impacts socio-économiques de cette infrastructure.

Ce projet a aussi et surtout contribué à l’évolution du paysage national avec la création du pôle Theia en 2012, d’un consortium SPOT 6-7 de 6 partenaires en 2015 et la mise en place du dispositif DINAMIS(1) en 2019 dans le cadre de l’Infrastructure de Recherche DataTerra. Son futur s’écrira désormais à travers ces nouveaux dispositifs.

Ce dernier message est aussi l’occasion de remercier vivement l’ensemble des organismes et des personnes qui ont contribué à ce projet, comme financeurs, membres des dispositifs de gouvernance (responsables des différents workpackages, bureau, comité de pilotage, comité scientifique), personnel au sein des équipes du projet ou encore utilisateurs des différents produits et services.

Pierre Maurel, INRAE, UMR TETIS
Coordinateur de l’Equipex GEOSUD
Maison de la Télédétection, Montpellier

(1) : Dispositif Institutionnel National d’Approvisionnement Mutualisé en Imagerie Satellitaire

 

Rapport final de l’Equipex GEOSUD

 

GEOSUD : http://www.equipex-geosud.fr
Theia : https://www.theia-land.fr/
DINAMIS : https://dinamis.data-terra.org/
Data Terra : https://www.data-terra.org/
 

Couverture nationale SPOT 6-7 2020.  Contient des informations © Airbus DS/Spot Image2015, © Production IRD, Irstea, IGN, tous droits réservé

Suivant